back to
Let Artists Be
We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

La t​ê​te haute

by Jonathan Painchaud

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $9.99 CAD  or more

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Procurez-vous l'album intitulé La tête haute de Jonathan Painchaud (incluant la version numérique) et recevez le directement par la poste.

    Includes unlimited streaming of La tête haute via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 7 days

      $15 CAD or more 

     

1.
Aujourd’hui je suis certain D’écrire aussi bien qu’un Dylan. D’avoir la fougue de Springsteen Le sex-appeal de Morrison. Je pourrais m’envoler Et toucher les étoiles. Parce qu’hier j’ai embrassé, La plus belle fille de Montréal. Et je marche la tête haute (bis) T’es pas comme les autres Et c’est de ta faute Si je garde la tête haute. P’t’être que demain je s’rai conscient De mes faiblesses de mes lacunes. J’vais bégayer en angoissant Comme un jeune Woody Allen. Mais en attendant je plane Bienheureux sur mon nuage. Et j’ai gravé dans le crâne Les contours de ton visage. Et je marche la tête haute (bis) T’es pas comme les autres Et c’est de ta faute Si je garde la tête haute Si je marche la tête haute Et je marche la tête haute Parce qu’hier j’ai embrassé la plus belle fille de Montréal. Et je marche la tête haute Et j’ai gravé dans le crâne les contours de son visage. Et je marche la tête haute (bis) T’es pas comme les autres Et c’est de ta faute Si je garde la tête haute.
2.
Toi ma belle infirmière Tu as guéri mon cœur De ses blessures de guerre Et de tous ses malheurs. Toi ma belle infirmière T’es venue à mon secours. M’faire oublier l’hiver Et r’tomber en amour. Retenu prisonnier d’une sorte de torpeur. J’étais presque rendu à aimer ma douleur. Appelle ça le destin, appelle ça le hasard. T’as réussi à me sortir enfin de mon trou noir. Toi ma belle infirmière Tu as guéri mon cœur De ses blessures de guerre Et de tous ses malheurs. Toi ma belle infirmière T’es venue à mon secours. M’faire oublier l’hiver Et r’tomber en amour. Parce que des fois la vie n’est pas qu’une injustice. Mon pauv’cœur a guéri sans une cicatrice. Mais quand le blues revient me hanter au hasard. Ton amour est ma vitamine, ma gaze et ma morphine. Toi ma belle infirmière Tu as guéri mon cœur De ses blessures de guerre Et de tous ses malheurs. Toi ma belle infirmière T’es venue à mon secours. M’faire oublier l’hiver Et r’tomber en amour. M’faire oublier l’hiver Et r’tomber en amour. M’faire oublier l’hiver Et r’tomber en amour.
3.
Toutes ces vieilles rancunes qui me retiennent comme des chaînes Me piègent dans mon décor où je rejoue toujours la même scène Les mêmes contorsions et les mêmes semonces Les mêmes questions et les mêmes réponses. Mais j’veux être léger comme une feuille Et me laisser porter par les vents Délesté de mon orgueil Juste heureux d’être un survivant Me laisser porter par les vents. Et ces histoires anciennes que je remâche sans cesse Étouffent les boutures et les fleurs de ces fragiles amours qui naissent. La même opposition un sourcil qui fronce Encore les mêmes questions et bien sûr encore les mêmes réponses. J’veux être léger comme une feuille Et me laisser porter par les vents Délesté de mon orgueil Juste heureux d’être un survivant Me laisser porter par les vents. Pour que la route s’arrête il me faut juste lâcher prise Et laisser s’envoler cette amertume qui me paralyse. Dépouiller ma maison de son jardin de ronces Pour qu’enfin le pardon me dévoile les bonnes réponses. Je serai léger comme une feuille Et m’laisserai porter par les vents Délesté de mon orgueil Juste heureux d’être survivant Me laisser porter par les vents.
4.
C’était tout juste l’automne Je venais d’avoir 15 ans. À l’âge où le cœur frissonne Au moindre coup de vent. Je marchais dans la froideur Tête basse, mais vivant Une voiture s’arrêtait devant. Cadeau de la providence Celle qui était au volant La sœur d’un ami d’enfance Plus vieille que moi de deux ans Elle m’a dit : «serais-tu partant, Pour en griller un ou deux On va stopper le temps Sur le chemin des amoureux. » Son charme de collégienne Et son parfum délicat Dissipait la moindre gêne Qui s’accrochait à moi Tout nous semblait facile Les mots, les rires et les gestes Les confidences et tout le reste. Cadeau de la providence Celle qui était au volant La sœur d’un ami d’enfance Plus vieille que moi de deux ans Elle m’a dit : «serais-tu partant, Pour en griller un ou deux On va stopper le temps Sur le chemin des amoureux. » C’était tout juste l’automne Je venais d’avoir 15 ans. Alors où le cœur frissonne Au moindre coup de vent. Elle m’a dit : «serais-tu partant, Pour en griller un ou deux On va stopper le temps Sur le chemin des amoureux. »
5.
Rat Race 03:15
Chaque fois que tu penses à ralentir Y’a quelqu’un qui t’a sur son radar Pas le droit de souffler pas le droit de vieillir La vie n’arrête pas pour les traînards Personne ne regarde en arrière Tout le monde est dans la même galère Gotta face it that’s the way the rat race goes That’s the way the rat race goes Gotta face it that’s the way the rat race goes Et si tu choisis d’en découdre Que tu te bats pour garder ta place T’es pas tout seul à jouer du coude Tout le monde a besoin de temps d’glace Et si tu tombes et tu tends le bras C’est un pour tous et chacun pour soi. Gotta face it that’s the way the rat race goes That’s the way the rat race goes Gotta face it that’s the way the rat race goes Si la vie est conçue comme ça C’est pas un effet du hasard Enseveli dans nos tracas On ne prend jamais le temps de voir À quel point l’écart est immonde Entre nous et les grands de ce monde. Gotta face it that’s the way the rat race goes That’s the way the rat race goes Gotta face it that’s the way the rat race goes Gotta face it that’s the way the rat race goes Gotta face it that’s the way the rat race goes
6.
La vie est une suite de pas Qui nous détournent d’où on va Pour nous ramener Vers tout ce qu’on n’a pas terminé. La vie est une suite d’épreuves On doit chaque jour faire nos preuves Et se relever les manches Même si c’est pas tous les jours dimanche Oh non! C’est pas tous les jours dimanche. Y’a le travail, y’a l’argent Y’a le jugement des autres On n’prend jamais le temps De bien réparer les fautes. Même si on veut s’isoler Pour fuir les regards On peut jamais ignorer Celui dans le miroir. La vie est une suite de pas Qui nous détournent d’où on va Pour nous ramener Vers tout ce qu’on n’a pas terminé. La vie est une suite d’épreuves On doit chaque jour faire nos preuves Et se relever les manches Même si c’est pas tous les jours dimanche Oh non! C’est pas tous les jours dimanche. On doit faire la part des choses On doit s’donner des chances Et même quand c’est pas rose Il faut prendre conscience. Que c’est dur de décoder Les farces du hasard Avant d’avoir pardonné Celui dans le miroir La vie est une suite de pas Qui nous détournent d’où on va Pour nous ramener Vers tout ce qu’on n’a pas terminé. La vie est une suite d’épreuves On doit chaque jour faire nos preuves Et se relever les manches Même si c’est pas tous les jours dimanche Oh non! C’est pas tous les jours dimanche. Oh non! C’est pas tous les jours dimanche. Oh non! C’est pas tous les jours dimanche.
7.
Viens avec moi ma tendre amour Et j’vais te montrer quel genre de bois J’ai dans mon four. On va réchauffer nos regards Auprès des flammes dénudées Dans l’creux du soir. Que c’est bon, Que tu sois enfin la reine de ma maison. Que c’est doux, Tu peux faire de moi ton roi ou bien ton fou. La braise grésille doucement Et brille d’un éclat doré Et rougeoyant. Entre nos soupirs la nuit veille À venir nous couvrir d’étoiles Et de sommeil. Que c’est bon, Que tu sois enfin la reine de ma maison. Que c’est doux, Tu peux faire de moi ton roi ou bien ton fou. Que c’est bon, Que tu sois enfin la reine de ma maison. Que c’est doux, Tu peux faire de moi ton roi ou bien ton fou. Viens avec moi ma tendre amour Et j’vais te montrer quel genre de bois J’ai dans mon four. On va réchauffer nos regards Auprès des flammes dénudées Dans l’creux du soir.
8.
Des fois, ça te gêne que ton père soit pas comme les autres pères Qu’il soit un drôle de personnage un petit peu à l’envers. Qui souvent se perd dans le brouillard Mais garde ses repères grâce à ton phare. Quand vient le temps de parler toujours il s’évertue À te rappeler de questionner les idées préconçues. Chérir et cultiver précieusement ta différence Ton humour, ton sourire et ton intelligence. Parce qu’il t’aime Plus que la vie elle-même Oui il t’aime Plus que la vie elle-même En attendant il travaille comme il peut chaque jour Pour que jamais tu ne manques ni de pain ni d’amour. Et t’apprendre que le paysage est bien plus beau Quand on reste pas coincé au milieu du troupeau. Parce qu’il t’aime Plus que la vie elle-même Oui il t’aime Plus que la vie elle-même
9.
Mon ami le quadrupède Pétomane impénitent A de vibrants intermèdes De concertos flatulents. Nauséabonds effluves Ponctués de ronflements Cet organique Vésuve Me décerne un châtiment Comment pourrais-je empêcher Cette fragrance assassine Ce remugle meurtrier De dissoudre mes narines Affligé par le vertige Et par une asphyxie partielle Je blasphème et je fustige Et puis je lève le poing au ciel J’invite le canidé À décamper du boudoir Innocemment embaumé De son fétide brouillard Mais sitôt l’air assaini Sitôt la nappe dissipée Que ce cabot malappris S’empresse de récidiver Comment voulez-vous que j’écrive Un chef-d’œuvre magistral Dans les odeurs corrosives De ce sournois animal J’ai besoin d’me purger Par cette satire exutoire Du parfum de bourbier Qui me sert de purgatoire La morale de cette chanson Ce récit que je catalogue Fuyez la suffocation N’adoptez pas un Bouledogue Et puis en ce qui me concerne Je devrais me retenir un peu D’écrire ces balivernes Et prendre mon travail au sérieux. Et puis en ce qui me concerne Je devrais me retenir un peu De chanter des balivernes Et prendre mon travail au sérieux.
10.
Cachés dans notre cocon De draps et de couvertes Ivres d’un doux abandon Comme sur une île déserte Au diable que le matin Vienne se pointer le museau Aujourd’hui je n’fais rien Que d’me coller contre ta peau. Pourquoi je f’rais aujourd’hui Ce que je pourrais remettre à demain? Pourquoi je quitterais mon lit? Pourquoi je m’userais les reins? J’ai tant couru dans ma vie Que j’peux me reposer un brin Dans les bras de ma jolie Pour une journée au moins. Briser ce moment parfait Serait me faire violence Comme le bruit d’une craie Au tableau de l’indolence Je vais tirer les rideaux Éteindre tout ce qui sonne Pour te r’trouver au chaud Et ne plus penser à personne. Pourquoi je f’rais aujourd’hui Ce que je pourrais remettre à demain? Pourquoi je quitterais mon lit? Pourquoi je m’userais les reins? J’ai tant couru dans ma vie Que j’peux me reposer un brin Dans les bras de ma jolie Pour une journée au moins.

about

Il s'agit du 8e album de Jonathan Painchaud. Incluant l’extrait Belle infirmière. Réalisé par Eloi Painchaud et Jonathan Painchaud.

credits

released April 15, 2016

Crédits

Paroles et musique : Jonathan Painchaud

À l’exception de :
La tête haute :
Texte : Jonathan Painchaud
Musique : Jonathan Painchaud et Eloi Painchaud

Plus que la vie :
Texte : Jonathan Painchaud
Musique : Jonathan Painchaud et Eloi Painchaud

Guitares et voix : Jonathan Painchaud
Basse, guitares, claviers, percussions et chœurs : Eloi Painchaud
Claviers et Contrebasse : Pierre-Philippe Côté
Batterie : Benjamin Vigneault

Réalisation : Eloi Painchaud et Jonathan Painchaud
Mastering : Eloi Painchaud et Richard Addison (Studio Trillium)
Mixage : Eloi Painchaud
Prise de son : Eloi Painchaud
Prises de sons additionnelles : Pierre-Philippe Côté, Manu Crombez et Stephane Grimm

Enregistré au Studio Elephantone et Studio Le Nid

Producteur : Les Productions le Papa de Téa
Maison de disques & éditions : L-A be, l-abe.com

Photo couverture : Julien Grimard
Modèle Couverture : Poyo le chien
Graphisme : Simon Dupuis
Photographies additionnelles : Marie-Claude Meilleur

license

all rights reserved

tags

about

Jonathan Painchaud Québec

contact / help

Contact Jonathan Painchaud

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

Jonathan Painchaud recommends:

If you like Jonathan Painchaud, you may also like: